Comme tout le monde le sait le nouvel album de ben harper est sortie depuis le 20 mars

Accueil

cliquez ici pour commander l'album.  

 

 

   Comme tout le monde le sait le nouvel album de ben harper est sortie depuis le 20 mars.

BOTH SIDES OF THE GUN”
Lundi 9 janvier 2006

De nos jours, rares sont les artistes qui envisagent la musique d’une manière aussi éclatée que Ben Harper. Peu d’entre eux s’avèrent effectivement aussi à l’aise avec les grooves funky que le folk acoustique ou le blues pur et dur, sans oublier les vibrations des riffs de guitares.

 Les fans de Ben, amateurs de rock, souhaitent le voir réaliser un album entièrement rock, ceux réceptifs à son côté acoustique se demandent pour quelles raisons il n’enregistre pas un disque qui le soit intégralement, tandis que ceux plus sensibles au blues regrettent de ne pas avoir davantage l’occasion d’apprécier son célèbre jeu de guitare slide. Ben Harper a, quant à lui, toujours préféré mélanger ses différents styles musicaux, une manière aussi de satisfaire un peu les attentes de chacun. 
   
Dans Both Sides of the Gun, son sixième album studio en solo, Ben Harper a adopté une solution légèrement différente : "Il y a juste un peu plus d’une heure de musique, la question n’était donc pas de savoir si je voulais le sortir ou non, ni de satisfaire ma mégalomanie," souligne-t’il. "En fait, ces chansons sont plus que jamais extrêmement différentes les unes des autres. Une partie d’entre elles est très crue et brute, tandis que dans l’autre, je n’ai jamais poussé aussi loin l’introspection et les confidences.  Ces deux aspects ne pouvaient de toute évidence pas être réunis sur un même disque, il fallait donc les séparer."

C’est pourquoi Both Sides of the Gun est un double album, composé d’un disque au son plus heavy et groovy et d’un autre plus doux et suave. Ce n’est pourtant pas non plus un double album comme les autres, puisque les 18 chansons auraient parfaitement pu être réunies sur un même disque. D’ailleurs, Ben Harper ne le considère pas comme tel, mais comme un disque fait de deux mouvements différents.



 Both Sides Of The Gun, un album que Ben Harper considère comme son plus satisfaisant et abouti à ce jour. Ce qu’il explique en partie grâce à ce qu’il a appris par le biais de sa collaboration avec les Blind Boys of Alabama sur There Will Be A Light : "Avec le disque des Blind Boys, j’ai eu le sentiment d’amorcer un tournant sur le plan sonore et créatif," dit-il. "Ce qui est logique lorsqu’on travaille avec des gens qui ont cinquante ans d’expérience. C’était un peu comme retourner à l’école et tout réapprendre."

Both Sides Of The Gun, un album empreint dès le début et dans plusieurs chansons d’une forte prise de conscience sociale et politique, a été enregistré en trois mois au studio Dust Brothers à Los Angeles. "C’est un disque qui a des choses à dire," avoue Ben Harper. "Par les temps qui courent, j’ai ressenti le besoin de monter au créneau. En Amérique, la justice est réservée à ce qui en ont les moyens. Si on n’arrive pas à obtenir justice par le biais des structures sociales et politiques, je suis bien déterminé à l’obtenir dans ma musique."

Le titre le plus percutant est peut-être
Black Rain, où Ben exprime sa colère par rapport à la tragédie dont a été victime la ville de La Nouvelle Orléans. Une chanson qui a été écrite et enregistrée de manière spontanée le lendemain du passage de Katrina. "Si l’Amérique avait besoin d’un signe pour comprendre que son gouvernement n’en a rien à faire de ses citoyens, celui-là aura pour le moins été clair,'' déclare Ben. ''J’ai trouvé cette situation effrayante et ça m’a poussé à réagir. Nous avons mis de côté la chanson sur laquelle nous étions en train de travailler pour exprimer notre colère et notre dégoût dans une autre. Le même jour, nous avons choisi la rythmique, ajouté les cordes et écrit le texte. Il fallait absolument qu’un tel morceau est sa place dans ce disque."

Pourtant, même les chansons les plus engagées de Ben Harper ont toujours été porteuses d’une note d’espoir, comme en témoigne dans ce disque
I Believe In A Better Way.  "Il a toujours été dans ma nature d’adopter le point de vue positif, même dans les cas les plus difficiles," explique-t’il. "Le fondement de ma conviction est basé sur une meilleure co-existence des espèces et c’est ce dont je parle dans cette chanson."

Mais l’album recèle également quelques titres plus légers comme
Get It Like You Like, un morceau rock résolument dans la lignée des Stones : "A l’instar des Stones qui ont été un peu les minots de blues, moi je fais le minot des Stones". Si The Way You Found Me est une tranche de jazz cool, Serve Your Soul est un titre plus groovy comme Ben en a  le secret et qu’il a hâte de jouer sur scène. Sur le deuxième disque, le caractère intimiste et chaleureux de chansons comme Happy Ever After In Your Eyes, Morning Yearning et Waiting For You témoigne avec brio de sa capacité à écrire sur les maux de nos âmes avec, pour accompagner son excellent jeu de guitare, un piano et des cordes.

Both Sides of The Gun, un album qui témoigne d’une plus grande assurance et décontraction, permet d’apprécier un Ben Harper au sommet de sa forme. "En enregistrant ce disque, j’ai eu le sentiment, pour la première fois, de me sentir aussi bien en studio que sur scène," confie Ben.  "Je pense que les 5 premiers disques étaient des expérimentations et que nous avons vraiment eu la chance de pouvoir partir dans plein de directions différentes. Je crois que cet album est celui dans lequel j’ai mis en application tout ce que j’ai appris."

“BOTH SIDES OF THE GUN” sortit le 20 mars  2006.